mardi 29 janvier 2019

Crise des "gilets jaunes", quelles pistes de travail?

Suite toujours à la soirée débat du jeudi 17 janvier. Après l'étude des causes reprise dans le dernier article, nous mettons l'accent aujourd'hui sur les pistes de travail envisageables, objectif et moyens.



Les participants ont d'abord planché au sein de petits groupes de travail sur la question suivante: "Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?"


Propositions des groupes
  • Dialogue intergénérationnel
  • Dialogue entre groupes sociaux
  • Partage social, de moyens matériels
  • Avenir de la planète/Ecologie
  • Projet de fraternité (exemple : téléthon)
  • La famille au centre de la société (une éducation de qualité pour tous)
  • Une information de qualité
  • Manque de savoir-vivre : communiquer/respecter. Pour chaque droit, il y a un devoir
  • Savoir reconnaître la richesse des gens autour de nous / Valeur de chacun
  • Reconnaître la valeur du travail
  • Reconnaître la valeur de chacun (reconnaître l'autre pour ce qu'il est et pas ce qu'on souhaite qu'il soit)
  • Servir l'humain
  • Liberté, Egalité, Fraternité : point de départ de la République
L’idée de fraternité revient plusieurs fois

Remarque importante :
Surprenant : dans les propositions ci-dessus, l'aspect argent n’apparaît pas. Il est question de relations, de dialogue, d'échange, mais pas d’argent !






Venaient ensuite les questions sur les moyens : "Comment s'y prendre pour avoir de meilleures relations avec les personnes, être respecté, pour mettre en œuvre les propositions du point précédent. Dans quels lieux et avec quels corps intermédiaires ?"

Propositions des groupes
  • A quelle porte faudrait-il frapper? 
            - mairie,
            - associations,
            - services sociaux,
            - écoles (avec participation des parents) : notions d'éducation (rôle des parents) et d'enseignement (rôle des enseignants)
  • Principe : savoir s'écouter pour se respecter. Comment ? Difficile de faire des propositions
  • Pour réduire les inégalités sociales, reprendre le projet de revenu minimum d'insertion
  • La démocratie ne doit pas devenir la dictature du plus grand nombre. Comment une majorité de 51% donne la parole aux 49% perdants ? Prise en compte du vote blanc.
  • Agrégat d'opinions est souvent très intéressé. Est-ce que je cherche à faire valoir mes propres intérêts ou le bien de tous. Risque que le référendum soit vu sous cet aspect alors qu'une assemblée nationale se doit de prendre en compte l'intérêt de tous.
  • Visite des députés dans les mairies avant les élections ils disent qu'ils revendront, mais on ne les voit pas souvent.
  • Droit de vote qui est peu exercé.
  • Former les gens à la démocratie pour qu'elle fonctionne bien.
  • Si on pose la question aux enfants : vous voulez du dessert aujourd’hui? Au lieu de répondre par oui ou par non, la réponse est : "qu'est-ce qu'il y a pour le dessert ?".
  • Trouver une forme d'éducation à la politique qui ne soit pas politisée.
  • Beaucoup d'enseignements liés à la démocratie/le fonctionnement de nos institutions sont dans le programme, mais difficulté à couvrir les programmes parfois
  • Complexité des choses. Réformes sont mises en place qui sont remplacées par d'autres réformes, lois après lois.Tout va trop vite, y compris en haut ou on passe des réformes, des lois, sans prendre le temps de bien expliquer, voire on passe d'une réforme à une autre.
Il est beaucoup question à ce stade de démocratie et d'enseignement...


CR réalisé par G. Monfroy