lundi 21 octobre 2013



Le Secours Catholique met la main à la pâte
Semaine bleue – Sainte-Ménéhould
17 octobre 2013
 
Organisée en octobre  par tous les CCAS de France, la semaine bleue était à l’origine destinée aux personnes âgées afin de les  faire sortir de leur isolement et rompre leur solitude. Elle se veut désormais intergénérationnelle. C’est ce qu’a compris le Secours Catholique de Ste-Ménéhould.  Depuis 13 ans, cette association caritative anime l’après -midi gustatif: un immense gouter était  proposé ce jeudi 17 octobre, salle Jean Depors  tant aux personnes âgées qu’aux enfants de la crèche et  aux plus  petits élèves de l’école St Charles.

A l’origine du projet  et au départ seule participante, elle regroupe désormais autour d’elle 11 autres associations  aussi différentes que la maison de retraite de Vienne le Château ou le lycée agricole de Sommesvesle.  De nombreux bénévoles sont également venus grossir les rangs et apporter par leur disponibilité un peu de chaleur humaine et de joie de vivre.

Quand on vous dit « on mange des pâtes », vous pensez à un met insipide. C’est sans compte sur l’imagination  des nombreux participants :

Salade de pâtes aux choux, aux petits légumes …pâtes à la bolognaise .Plus original : lasagnes au chocolat, petites pâtes au coulis de framboise

Mais le mot pâte peut se décliner de nombreuses façons : pâte à choux fourrée au roquefort ou aux fruits ,petits gâteaux en tout genre ,pâtes de fruit ,chaussons aux pommes, pâte à pizza traditionnelle salée ou badigeonnée  de Nutella
Egalement des pâtes à tartiner sur des toasts : crème de petits poids à la menthe, aux spéculos  ou carottes -coco
Et puis pourquoi ne pas utiliser vos talents et faire des objets en pâte à sel ?

 Tous ont voulu goûter de tous les mets proposés dans une ambiance amicale et récréative.

 Une tombola tirée par la responsable de ce gouter géant  au Secours catholique est venue compléter ce joyeux  après -midi

Et puis tout bon moment se termine par des chansons. Brassens, Jean -Jacques Goldmann, Edith Piaf et bien d’autres ont trouvé de sérieux interprètes parmi les organisateurs et les invités.  Nos petits ne furent pas oubliés et de nombreuses chansons enfantines furent entonnées  par tous.

Encore une fois le Secours Catholique a réussi sa mission : offrir à tous un peu de bonheur et se faire rencontrer petits et grands dans une ambiance chaleureuse et émouvante.