lundi 1 juin 2020

Terres d'espérance : Chemin de croix inculturé en Vendée

Initiative se rapportant au chapitre "Vitalité 
des communautés chrétiennes"
du rendez-vous Terres d'espérance


Certaines communautés chrétiennes cherchent à renouveler les moments traditionnels de notre foi chrétienne.
Cette expérience vise à actualiser le chemin de croix en lien avec l'actualité du territoire et du monde. Elle s'inscrit aussi à l'extérieur de l'église dans les lieux de la vie quotidienne et lui donne ainsi une certaine publicité.


"Chemin de Croix inculturé"

vécu dans un village rural, Sainte Pexine, en Vendée



1- Le contexte, la genèse


Un chemin de croix, à l’Aubonnière,  pourquoi pas ?
En 2009,  la plaquette de la campagne de carême du CCFD Terre solidaire, propose   un chemin de croix  réalisé par le P. Mveng, un prêtre africain jésuite,  poète, peintre, écrivain qui mourut assassiné, et qui fut un promoteur convaincu d’un christianisme inculturé (annonce de l’évangile adaptée dans une culture donnée).
Le CCFD a sélectionné 6 stations de ce chemin de croix nommé   anamnèse  pour favoriser des temps de partage et de prière .
Localement, la  crèche animée du Puy reconduite à Boissonnet a été créatrice de liens. Elle  a pris fin en 2007, mais elle continue  de marquer bien  au-delà des habitués  d’église….
Le rapprochement  est   fait  lors de la proposition  du projet :
 - De la crèche à la croix, c’est toujours le même Amour qui sauve …
 - L’évènement de la passion n’est peut-être pas aussi « porteur » que celui de la crèche…
 - Autour de nous, nombreux  sont ceux qui aujourd’hui ont à « porter leur croix »
 - La passion de Jésus et sa résurrection éclairent la  vie des croyants … elle peut  interroger et aider à vivre au-delà des cercles d’église…
 - Une terre solidaire reste plus que jamais à construire… nous avons du mal à croire que certaines « réalités » soient possibles.
 - Aujourd’hui encore, les « Simon de Cyrène » sont nombreux… dans nos mouvements et services d’église, dans les associations de chrétiens ou non, agissent ensemble, autour de nous et au plus loin.
 - Il nous faudra allier toutes ces dimensions, dans un chemin de croix à dénommer autrement sans, pour autant, en dénaturer le sens ?... La façon d’informer sera très importante pour qu’un plus grand nombre se sente concerné.
 - La proposition s’adressera à toute la paroisse .Claude, notre curé a été le premier informé de l'intuition. Ainsi est né  « En marche vers Pâques »  

2- Description de l'initiative

Concrètement, cette activité de carême a été proposée sur la paroisse, le vendredi  précédent la fête des Rameaux pendant 9 années. L'accueil s'est fait sur 5 lieux différents, grâce à des particuliers heureux de mettre à disposition un hébergement (grange ou autres) à proximité d'un circuit de marche suffisamment sécurisé.




 * Une marche de 1 km 500


 * 6 stations illustrées sur le parcours par  le  chemin de croix du P.  Mveng avec, à chaque arrêt :
  • Ecoute de la Parole de Dieu
  • Une réflexion
  • 2 témoignages
  • Un chant
  • Une prière 
3- Les acteurs

 * Un  groupe de pilotage (10 à 15 personnes ) assurant la coordination : choix des stations, Parole de Dieu et réflexion, chants ,  textes ,  prière,  recherche de témoignages( de 10 à 12 par an)  préparation matérielle,  sensibilisation etc...
 * les mouvements et services d'Eglise de la paroisse ont  témoigné ponctuellement ou plus régulièrement : CMR, MRJC, SEM, ACF, CCFD,Secours Catholique, Foi et Lumière, Prière des mères, confirmands, catéchèse avec l'implication des groupes de caté ( coloriage ou autres) .
 * des groupes associatifs: AFDI, Croix d'Or, accueil des familles de prisonniers, Alphabétisation de personnes étrangères,
 * Des témoignages en lien avec l'actualité: 1  des 65 licenciés à la laiterie locale , ... situations de précarité et solidarité particulière vécues localement : difficultés personnelles ou professionnelles : décès, maladie, handicap, burn out, exclusion etc... échanges entre citoyens (circuits courts etc...)
 * Des témoignages de personnes locales impliquées dans évènements mondiaux: évènements à Haiti, Japon , jeune musulman tunisien résident chez nous  témoignant du "printemps arabe  etc...  :  religieuse du carmel  Luçon  ,en lien avec celui d'Alep en Syrie etc... 


4- Les fruits dans la relation aux personnes

"Ce que vous vivez rejoint le chemin de croix du Christ " cette affirmation accompagne la demande faite aux personnes retenues pour témoigner. Cela interpelle, des liens durables se sont tissés...
Des prises de conscience, des rapprochements entre les personnes chrétiens ou plus éloignés.
Des personnes  se sentant reconnues dans leur être, leur situation, leurs expressions de foi etc... encouragées dans leur projet.
Elargissement avec le CCFD, partage, sensibilisation, conversion, action envers les + démunis ici et là-bas.

5- Les fruits dans la relation à l'environnement.

Elargissement sur les enjeux écologiques à partir d'évènements (Xynthia)  et avec des extraits de Laudato Si du pape François
Témoignage d'une agricultrice proposant circuits courts et ses relations aux consommateurs locaux


6- Les fruits dans la relation à soi-même


Chemin de libération exprimé par des témoignants.

Chemin de conversion par une simple action en fin de soirée : chacun(e) apportant le difficile de sa vie (billet) et repartant  avec une phrase d'espérance.


7- Les fruits dans la relation à Dieu


Ce chemin de croix renforce dans  la foi en Dieu  incarné et qui continue d'agir dans nos vies en rural.

Les témoignages  de foi  ne laissent pas indifférents :
  • l'ensemble des participants
  • les témoignants :".merci  de m'avoir permis d'exprimer mes convictions de foi..."