lundi 16 mars 2020

S'informer et communiquer en temps de crise


L’épidémie de Coronavirus contraint l’ensemble de nos sociétés à des mesures exceptionnelles et strictes. Il s’agit d’éviter les contacts qui favorisent la transmission du virus. Par esprit de responsabilité, il est normal de se tenir à ce qui nous est demandé.

De ce fait, toutes les cérémonies, réunions et rencontres sont supprimées sur nos paroisses d’Argonne. Ce sont seulement les enterrements qui seront assurés, autant que possible, dans les conditions préconisées.

Nous ne savons pas jusque quand ce stade de mobilisation sera maintenu. Peut-être sera-t-il rendu plus strict… Il faut nous préparer à vivre une Semaine Sainte inhabituelle. Ce blog des paroisses d’Argonne, jusqu’ici trop peu visité, révèle son utilité pour communiquer entre nous. Consultons-le régulièrement.


Cette situation inédite ne doit pas nous empêcher de prier et de vivre notre Carême. Le site du diocèse de Châlons (chalons.catholique.fr) peut nous aider. Mais il y a bien d’autres sites utiles.

Ce mardi 17 mars, dans l’Évangile proposé, à Pierre qui lui demande : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus répond : « je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à 70 fois sept fois »… Cette réponse de Jésus fait écho au « Notre Père ».

Pardonner ne signifie pas oublier. En effet si quelqu’un a une tendance destructrice, quelle qu’elle soit, il vaut mieux ne pas l’oublier dans la relation. De même le pardon ne se vivra pas de la même manière s’il est accepté et amène à la réconciliation que s’il est refusé. Pardonner, c’est continuer de considérer l’autre, quoiqu’il arrive comme un frère et combattre en soi tout sentiment de haine.

Joël Morlet


N.B.
 A la suite de cet article, vous trouverez les différents communiqués diocésains du Père Touvet.
Vous pouvez partager vos réflexions en ajoutant un commentaire à l'un ou l'autre de ces articles (cf. "comment écrire un commentaire" dans la colonne de droite, rubrique ORGANISATION)

Diocèse : communiqué n°4 du 16 mars à 15 h


Suite à l’évolution sanitaire dans notre pays, et conformément aux instructions reçues des différentes autorités civiles et religieuses, j’ai décidé d’annuler les événements suivants :

Minaucourt
- Le pèlerinage diocésain à Lourdes prévu du 20 au 25 avril 2020. La décision a été prise en accord avec le directeur diocésain des pèlerinages et Monseigneur Antoine Hérouard administrateur des sanctuaires de Lourdes. La direction des pèlerinages procèdera au remboursement des frais d’inscription.

- La marche johannique prévue le 13 avril.

- Le voyage des prêtres prévu du 14 au 16 avril à Saint-Étienne du Rouvray.

- Les 24 heures du pardon prévues à Châlons les 27 et 28 mars. Le décision a été prise en accord avec le doyen de l'espace missionnaire.

- La messe des donateurs prévue le 21 mars à L’Épine.

Je vous remercie de votre compréhension, gardons confiance !


+ François Touvet
Évêque de Châlons

Diocèse : communiqué n°3 du 16 mars à 10 h 30


Suite à l’observation de quelques comportements irresponsables, et à la réception de questions précises portant sur des détails d’organisation, et selon les instructions des services du Premier Ministre, il est précisé les points suivants :

St Thomas en Argonne
- Le confinement dès jeudi soir dernier des personnes âgées de 70 ans et plus, fragiles, à risques… s’applique bien à tous, y compris aux prêtres et aux membres des équipes obsèques.
- L’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte concerne bien les messes des dimanches et semaines, les baptêmes, les mariages et autres temps de prière : chapelet, adoration etc. Seules les obsèques sont autorisées, dans un cadre familial très restreint.
- Pour les baptêmes et les mariages, il convient de discuter avec les familles pour reporter la date, et surtout de ne pas envisager une célébration à domicile.
- Il convient d’annuler toutes les réunions jusqu’à nouvel ordre (Y compris et sans être exhaustif lectio divina, chapelet, groupes de partage et de prière, rencontres diocésaines et formations…).

Je remercie chacun d’observer consciencieusement et scrupuleusement les consignes qui nous sont données par L’État. Je le redis : c’est un acte de charité chrétienne que de s’y conformer. Cette pandémie est à prendre très au sérieux.

Je remercie les prêtres de célébrer l’eucharistie en solitude à l’intention de tout le peuple qui leur est confié. Le diocèse mettra en ligne des propositions diverses de prière et réflexion, sur le site Web et les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur Facebook et RCF pour le chapelet chaque jour à 17h à partir du 17 mars.

Demeurons dans l'espérance. N'écoutons pas les prophètes de malheur. Veillons et prions, soyons solidaires et offrons cette épreuve en communion les uns avec les autres.

+ François Touvet
Évêque de Châlons