L’épidémie de Coronavirus contraint l’ensemble de nos sociétés à des mesures exceptionnelles et strictes. Il s’agit d’éviter les contacts qui favorisent la transmission du virus. Par esprit de responsabilité, il est normal de se tenir à ce qui nous est demandé.
De ce fait, toutes les cérémonies, réunions et rencontres sont supprimées sur nos paroisses d’Argonne. Ce sont seulement les enterrements qui seront assurés, autant que possible, dans les conditions préconisées.
Nous ne savons pas jusque quand ce stade de mobilisation sera maintenu. Peut-être sera-t-il rendu plus strict… Il faut nous préparer à vivre une Semaine Sainte inhabituelle. Ce blog des paroisses d’Argonne, jusqu’ici trop peu visité, révèle son utilité pour communiquer entre nous. Consultons-le régulièrement.
Cette situation inédite ne doit pas nous empêcher de prier et de vivre notre Carême. Le site du diocèse de Châlons (chalons.catholique.fr) peut nous aider. Mais il y a bien d’autres sites utiles.
Ce mardi 17 mars, dans l’Évangile proposé, à Pierre qui lui demande : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus répond : « je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à 70 fois sept fois »… Cette réponse de Jésus fait écho au « Notre Père ».
Pardonner ne signifie pas oublier. En effet si quelqu’un a une tendance destructrice, quelle qu’elle soit, il vaut mieux ne pas l’oublier dans la relation. De même le pardon ne se vivra pas de la même manière s’il est accepté et amène à la réconciliation que s’il est refusé. Pardonner, c’est continuer de considérer l’autre, quoiqu’il arrive comme un frère et combattre en soi tout sentiment de haine.
Joël Morlet
N.B.
A la suite de cet article, vous trouverez les différents communiqués diocésains du Père Touvet.
Vous pouvez partager vos réflexions en ajoutant un commentaire à l'un ou l'autre de ces articles (cf. "comment écrire un commentaire" dans la colonne de droite, rubrique ORGANISATION)