jeudi 23 mars 2017

Rencontre communication du Doyenné d'Argonne

Une petite dizaine de personnes s'est réunie mars 21 mars au presbytère de Menou pour réfléchir aux orientations à venir de la communication sur le Doyenné. Voici quelques extraits de ce qui s'est dit.


Pour démarrer la soirée, nous avons lu un texte du recueil de l’ACF (Action Catholique des Femmes) « les prières de Marthe et Marie », texte bien enraciné dans la vie quotidienne.


Vivre En Argonne, de belle facture dans sa version actuelle, reste un support bien adapté au public des plus de 50 ans et pas uniquement pour les cathos bon teint. Par exemple, lors d’un dernier CA de la Maison familiale de Auve, il a été jugé comme vecteur intéressant.
Pour réduire les coûts, Bayard service qui en assure actuellement l’édition, proposent des pages thématiques communes à d’autres éditions. De même, le SEDICOM, service de communication diocésain, réfléchit à un bulletin commun à plusieurs doyennés avec des pages diocésaines et un volet spécifique au doyenné. Affaire à suivre. 

Aujourd’hui, pour avoir de l’information, les jeunes vont plus facilement sur Internet qu’au presbytère, d’où l’intérêt de ces nouveaux supports.
Cependant, un site ou un blog demande une démarche volontaire de la part de l’intéressé alors que, via les réseaux sociaux, la communication s’établit beaucoup plus facilement. 
François, de part son expérience au sein de l’Allée des Couleurs, a mis l’accent sur l’intérêt d’avoir au sein de la paroisse une « chargée de com » qui connaisse bien la vie de ladite paroisse et puisse fédérer les différents supports de communication. Pourquoi pas une animatrice à temps partiel chargée de la communication ? 

Toujours dans le numérique, Nadège propose de constituer des listes d’adresses e-mail des membres de différents groupes qui existent au niveau de la paroisse ou du doyenné afin de pourvoir faire des communications ciblées en diverses occasions. Aussitôt dit aussitôt fait ; l’opération est maintenant lancée.