dimanche 1 décembre 2019

St Eloi 2019; mot d'accueil : faisons preuve de bienveillance entre nous

Cette année, la St Eloi qui se fête le 1er décembre tombait un dimanche. Elle a été célébrée en l'église de Givry en Argonne par les agriculteurs du doyenné.

Sur les bases de l'état des lieux de la campagne (cf. article du 11 novembre dernier), Eric nous a proposé un mot d'accueil associant réalité du métier et Foi Chrétienne. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.


"Merci à tous de vous être réunis pour fêter ensemble notre St Patron.


Ce jour festif qui nous rassemble doit nous permettre de surmonter nos difficultés du quotidien. C’est vrai que tous les jours on se sent parfois seul, avec de nombreuses décisions à prendre dans un contexte qui devient de plus en plus difficile et incertain.


Pourtant, même si les moyens techniques évoluent très vite, nous avons tous à cœur de produire des aliments sains dans un territoire rural que nous contribuons à entretenir et à faire vivre toute l’année.


Et cette année encore, la météo s’est montrée une fois de plus capricieuse, avec une période sèche bien marquée suivie de pluies tardives venant compliquer nos travaux.

Etant confronté à un contexte international très concurrentiel, les difficultés économiques affectent un nombre croissant d’entre nous, avec le désarroi que cela entraine. Mais ce qui nous affecte profondément, c’est le dénigrement de nos pratiques et la façon violente et sans limite par laquelle s’expriment certaines associations.

Puisse le Seigneur nous réapprendre à mieux vivre ensemble, à porter un intérêt sincère et curieux aux autres, à leur profession et à leur quotidien.

Faisons preuve de confiance et de bienveillance entre nous !

Que notre Foi nous aide à nous unir pour devenir plus forts. Au-delà de la télévision et des réseaux sociaux, n’ayons pas de craintes à ouvrir davantage nos villages et nos fermes pour expliquer et communiquer sur nos pratiques et notre savoir-faire.

Que Dieu nous montre le chemin pour que, tous ensemble, nous redonnions du sens au mot environnement; nous devrions toujours y trouver harmonieusement notre place dans le respect et l’amour de chacun.

Pour n’importe lequel d’entre nous, la nature est un cadeau de Dieu que nous devons transmettre précieusement à nos enfants."