dimanche 26 mai 2013

Première Communion à Ville Sur Tourbe

Emilien et Eloi


Communient pour la première
en ce Jour de la Solennité de la Sainte Trinité
Dans l'Eglise de Ville Sur Tourbe.


Amis dans le Seigneur ».

Risquerons nous,  d’être amis dans le Seigneur,
Oserons nous, ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs
A cet Homme, ce Dieu pour la vie, qui nous nomme « Amis ».




Symbole de la Trinité par les enfants 

 Tri-nité…Tri comme tri-angle….Trinité comme « Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »
Trois noms pour un seul DIEU…


Les enfants qui vont faire leur première communion, vont maintenant exprimer ce qu’ils ont découvert, aidés d’un grand frère, …à leur façon, à la façon des enfants…
Emilien apporte un premier panneau, sur lequel est écrit « Père » : C’est Dieu qui m’a créé, qui a créé le monde. Il est plein de tendresse pour chacun de nous.
Eloi apporte un deuxième panneau, sur lequel est écrit « Fils » : Marie a été sa maman, il a grandi et est mort sur la croix, pour nous sauver.
Thierry apporte un troisième panneau sur lequel est écrit « Saint Esprit » : on le représente souvent avec une colombe, ou bien le vent…souffle qui m’aide, qui me donne de la force.

On assemble maintenant ces 3 panneaux…et voilà qu’ils forment une cabane un peu particulière !!! Une cabane à 3 côtés ! Si l’on enlève un côté, la cabane s’écroule ! Il faut bien les 3 côtés !
Une cabane…Quel bonheur quand on est enfant ! Dans les bois, dans le jardin ou dans la maison…Qui n’a pas un jour éprouvé ce bonheur …Cabane refuge, cabane qui protège un peu de la pluie, du vent, cabane où l’on se sent bien, où on peut s’isoler, ou au contraire qui permet de bien rigoler avec ses copains…

Et bien Dieu est symbolisé par cette cabane, Dieu nous invite à entrer dans cette cabane…cette cabane, c’est dans notre cœur qu’il nous invite à la construire…cabane refuge, pour nous ressourcer, reprendre des forces…pour poursuivre la route…en entrant dans cette cabane, on rencontre Dieu, de façon intime !
Cette cabane n’est jamais complètement étanche, elle protège un peu des gros coups de vents, des orages et laisse aussi sortir les rires des enfants…Avec Dieu, c’est pareil, il est un refuge qui protège des orages de la vie, mais nous laisse en prise directe avec la réalité du dehors… Dieu nous donne des forces pour être heureux dans la Vie et dans ce monde.


Cette cabane a 3 portes : chacun a sa façon d’entrer dans cette cabane : Quand on est enfant, on entre plus facilement par la porte « Jésus » …Quand on est adulte, selon les personnes , selon les moments de notre vie, Dieu « Père » ou Dieu « Esprit » nous parlera peut être plus…Peu importe par quelle porte, l’essentiel, c’est d’entrer dans la cabane !
Aujourd’hui, les enfants qui font leur première communion, entrent un peu plus dans la cabane par la porte « Jésus »…en recevant le Corps du Christ, ils se font plus proches du Seigneur, ils font de Jésus leur ami pour la vie…

On leur souhaite que cette cabane leur fasse éprouver la joie et leur apporte le bonheur dans la Vie.