samedi 22 mars 2014

Loto Secours Catholique 9 mars

Le Secours Catholique de Sainte Ménehould a organisé ce dimanche 9 mars son traditionnel loto  .
Comme chaque année ce temps festif a attiré de nombreuses familles : 80 participants dont 1/3 d’enfants se sont regroupés autour des cartons- grille du loto , 5 -6 jeunes qui se connaissait déjà étaient venues seules .
Dix parties ont été tirées avant le goûter préparé par les bénévoles et autant après . Chaque partie  était ponctuée par le tirage de numéro figurant sur les bonbons distribués à l’entrée et donnant lieu à un lot de consolation .Presque tous ces lots venaient de dons , les commerçants de Ste Menou ont été très généreux ; commerces habituels mais aussi coiffeurs , pharmaciens , restaurants, piscine …..
Un lieu avec jeux et jouets avait été aménagé pour les plus jeunes ainsi que pour ceux qui n’étaient pas intéressés par  le loto ou lassés de cet après midi.
Pour évaluer l’intérêt que suscite cette manifestation, rien de mieux que de  donner la parole  à certains participants  :
Voici les impressions livrées telles quelles par certains d’entre eux  :
Claudia : je suis venue pour accompagner le gamin et lui faire plaisir, mais je n'aime pas les lotos ; en plus, je n'ai rien gagné !
AL : Le loto est terminé, vous êtes satisfaits, ?  vous avez gagné un sac rempli, ça vous convient ? 
Odile : Oh oui, c'était sympa, et en plus  j'avais  mon gamin ce dimanche,  avec mon ami on attend la tata de mon fils Jérome qui doit venir le rechercher ; ça nous a fait un bon moment à passer tous les trois, on partageait le même « suspens » ; en plus jérome va pouvoir aller à la piscine, car dans le sac qu'il a gagné,  il y avait tout ce qu'il faut et  même 2 entrées gratuites.
Caroline : Je suis venue avec ma fille, mon mari est au moto-cross avec le gamin ;
moi, j'aime pas le moto-cross
Christophe : les lots étaient sympas : j'ai gagné un sac de « bouf », ça va me dépanner y manquait plus qu'1 kilo d'oranges et c'était au top !
Juliette (en colère ):je ne viendrai plus au loto, c'est fini, je ne gagne jamais rien !!
AL :  tu es contente Aurélie, tu as gagné le baby-foot ? Comment vas-tu le ramener chez toi ?
Aurélie : je viens de téléphoner à mes parents, ils arrivent pour m'aider !
AL : tu es contente ?
 Oui, mais chez nous il n'y a pas beaucoup de place, …. on l'installera dans la chambre de mon frère 

Il y avait pas mal de bruit durant tout ce loto ; tout le monde se parlait malgré l'attention portée aux numéros proclamés. Malgré tout, personne ne s'est plaint de ce constant brouhaha ; on avait l'impression que tout le monde était content de se trouver ou de se re-trouver 
 Cela nous a donné une idée à nous, bénévoles du Secours catholique présents cet après-midi : l'an prochain, nous pourrions organiser un après-midi « jeux de société » en plein hiver, il y a tant de dimanches sans chaleur...humaine !