lundi 18 janvier 2021

Communiqué du 18 janvier

 Chers amis du diocèse de Châlons,

L’année 2021 débute avec une situation sanitaire et des perspectives peu enthousiasmantes. Il nous faut respecter ce qui est demandé, en premier lieu les confinement et couvre-feu, tout en continuant au mieux de vivre, d’accueillir, d’accompagner, de former, de célébrer.

Beaucoup de questions se posent sur la tenue ou non de nos activités pastorales. La succession des mesures officielles, très évolutive, ne facilite pas la compréhension et la mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous, en quelques mots, les repères nécessaires et utiles, après vérification auprès des services compétents de la préfecture, et sous réserve de nouvelles modifications.


Couvre-feu : jusqu’à nouvel ordre, aucune activité, réunion ou célébration ne peut être organisée après 18 heures. Toutes nos activités doivent prendre fin à une heure raisonnable pour que chaque participant puisse être de retour à domicile avant 18 heures.


Lieux de culte : les célébrations de toute nature y sont autorisées dans le respect des gestes-barrière déjà bien connus, et selon les règles suivantes : laisser libre un rang sur deux, et deux places vides entre les personnes ou les groupes de personnes arrivant ensemble (famille). Les obsèques entrent dans ces dispositions. Il n’y a aucune limitation réglementaire à 30 personnes. Un nouveau courrier, préparé par la commission de liturgie, est adressé cette semaine aux entreprises de pompes funèbres, leur précisant ces règles qui n’autorisent personne à imposer des jauges qui ne figurent pas dans la législation en vigueur.


Salles de réunions : tous nos locaux, non classés ERP (Etablissement Recevant du Public) par la commission de sécurité sont des locaux privés et les activités y sont privées. Nous pouvons y tenir nos réunions habituelles dans le respect des gestes-barrière et de la distanciation physique d’1 mètre.


Salles ERP (par exemple la salle Odette Prévost à L’Epine) : nous pouvons y organiser des évènements de la vie diocésaine (formations, rencontres, préparation au mariage, …) dans le respect des geste-barrière et moyennant une place assise par personne (par prudence, nous définissons la jauge à 70 personnes maxi).  Il n’y a aucune limitation réglementaire à 30 personnes. Tout évènement conduisant à retirer le masque y est proscrit : apéritif, repas, nuitée, etc.


Accueil de mineurs : les enfants et adolescents peuvent être accueillis dans une salle à usage multiple comme le sont nos grandes salles paroissiales, dans le respect des gestes-barrière et de la distanciation physique d’1 mètre. La catéchèse et l’aumônerie peuvent donc être proposées. Tout évènement conduisant à retirer le masque est proscrit (goûter, etc).


Chorales : il est demandé aux chorales de ne se réunir que dans les églises, même froides, et d’y chanter en respectant les normes indiquées ci-dessus pour les lieux de culte. Il n’existe pas de dispense du port du masque, sauf pour l’accomplissement d’un office liturgique (chant du psaume, animation des chants).

Vous remerciant par avance pour l’accueil de ces mesures et leur mise en oeuvre avec loyauté et bon sens, nous vous souhaitons une année pleine d'espérance à accueillir et à transmettre. 


P. Marc Hémar et P. Denis Véjux 

Vicaires généraux