vendredi 13 mars 2020

Diocèse : communiqué n°1 du 13 mars


Aux prêtres, diacres, religieuses et à tous les fidèles du diocèse de Châlons,

Après avoir entendu la déclaration du Président de la République concernant l’épidémie de Covid-19 et les précisions apportées par le Premier Ministre, 

Après avoir rencontré le Préfet de la Marne,

Après avoir reçu des recommandations du président de la Conférence des évêques de France,

Je demande à tous d’appliquer consciencieusement et loyalement les mesures suivantes :

Servon-Melzicourt
  1. Les rassemblements de toute nature sont limités à 100 personnes maximum. Il faut s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux. 
  2. Les personnes de plus de 70 ans (y compris les membres des équipes obsèques, des chorales, des équipes liturgiques etc.), les femmes enceintes, les personnes fragiles et à risque (diabète, obésité, problèmes cardiaques et respiratoires entre autres) sont dispensées de la messe et il leur est instamment demandé de ne pas y assister et de rester à la maison. Ce sont les personnes à risque.
  3. Tant que les crèches, écoles, collèges, lycées, et universités seront fermés, il est vivement recommandé que les enfants et les jeunes, y compris les servants d'autel, restent eux aussi à la maison. Ce sont eux qui transmettent le virus le plus souvent sans être malades.
  4. Conformément aux instructions de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes, toute activité rassemblant plus de 10 mineurs est interdite (catéchèse, aumônerie, scoutisme, action catholique, groupes de prière et autres mouvements). Il est sage d'y renoncer même pour un effectif inférieur. 
  5. Les obsèques ne seront célébrées qu’en présence de la famille du défunt et du cercle des plus proches. Des messes pour les défunts seront célébrées ultérieurement. Seul l’officiant bénira le corps avec le goupillon. Les personnes présentes pourront s’approcher du cercueil et tracer sur elles-mêmes le signe de la croix. 
  6. Les mariages et les baptêmes ne seront célébrés qu’en présence des familles.
  7. Les mesures précédemment édictées restent en vigueur, à savoir :

    - Distribuer la communion uniquement dans les mains des fidèles.
    - Ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles.
    - Demander aux concélébrants de communier par intinction.
    - Ne pas échanger le geste de paix pendant les messes, ne pas s’embrasser ni se serrer la main.
    - Vider les bénitiers présents dans les églises.
    - Pour les célébrants et ceux qui les assistent, se laver les mains avant et après avoir donné la communion, même dans la main (gel hydro alcoolique, lingettes désinfectantes, eau et savon…).
    - Rappeler ces recommandations au début des célébrations pour qu’elles soient entendues et comprises de tous.

Par ailleurs, je recommande les points suivants :

- Les fidèles non concernés par les mesures de restriction peuvent aussi participer à la messe en semaine.

- Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes propose une neuvaine de prière du 17 au 25 mars, tous peuvent s’y associer. https://www.lourdes-france.org/

- Comme les visites sont interdites dans les Ehpad, chacun aura le souci de téléphoner aux personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles et les soutenir dans leur confinement.

- Les fidèles tenus de rester à la maison pourront suivre la messe sur France 2 / Le Jour du Seigneur, sur France Culture et sur KTO le dimanche soir. RCF diffuse à différents moments de la journée des temps de prière.

- Pour le sacrement de réconciliation, les prêtres recevront les personnes dans un lieu permettant de parler à haute voix et de respecter une distance d’au moins un mètre. 

Tout ceci est valable à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Des informations seront données ultérieurement pour la Semaine Sainte.

Chaque organisateur d'événement doit prendre les mesures nécessaires conformément aux présentes décisions et en informer le public concerné.

J’ai conscience de l’effort qui est demandé à chacun et des renoncements peu habituels en cette période de carême. C’est un acte de charité chrétienne que de respecter toutes ces mesures de protection et de précaution. Dieu nous rendra au centuple et nous comblera de sa grâce.

Je vous invite à prier pour les personnes malades et leurs familles, ainsi que pour tous les personnels soignants fortement mobilisés et exposés. 

À tous j’accorde ma bénédiction au nom du Seigneur. Paix et miséricorde !+ François Touvet
Évêque de Châlons.