samedi 4 avril 2020

Doyenné : réflexion pour ce dimanche des Rameaux

Parmi toutes les pensées qui peuvent nourrir notre méditation à l’aube de la Semaine Sainte, j’aimerais vous en livrer une qui éclaire le sens des rameaux que, devant notre poste de télé ou notre appareil de radio, nous tiendrons pour cette fête de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Binarville
En revivant cette entrée avec des rameaux comme en avaient les gens qui l’acclamaient, nous ne visons pas seulement à un retour sur le passé. Notre célébration éclaire surtout le présent et notre avenir. Car l’entrée à Jérusalem symbolisée lors de la messe des Rameaux par l’entrée solennelle de l’assemblée dans l’église, rameaux en main, représente le Peuple de Dieu qui chemine vers la Jérusalem céleste.

En effet nous cheminons avec confiance et sérénité, souvent avec joie, vers Dieu, vers la communion et la vie éternelle auprès de Lui. C’est notre demeure future au-delà de cette vie terrestre.

Et c’est bien ce que les rameaux signifient et disent de notre foi. Ils n’ont aucun pouvoir magique, ils ne sont pas destinés à un usage superstitieux. Si nous les mettons dans nos maisons, ils sont là pour nous rappeler que notre vie est un pèlerinage ; la maison que nous habitons et à laquelle nous sommes légitimement attachés, est une demeure provisoire. Si nous les mettons sur les tombes, ils disent notre confiance que nos chers défunts sont entrés dans la maison du Père.

Avec nos rameaux, spécialement en cette Semaine Sainte, suivons le Christ pour qu’avec Lui en donnant notre vie par amour, nous soyons associés à sa Résurrection.

Votre curé, Joël Morlet