dimanche 15 novembre 2020

Homélie du dimanche 15 novembre 2020

 Père Joël Morlet

33° dimanche du temps ordinaire
Évangile des talents : Matthieu 25/14-30

Chacun de nous a des talents ; il y en a une grande diversité : sens des autres, habileté manuelle, capacité d’organisation, joie de vivre… ; ils peuvent être dans le tempérament, à la naissance ou reçus grâce à l’éducation ou aux évènements de la vie.

Au travers de la parabole, Jésus nous rappelle qu’ils sont là pour fructifier car en fructifiant ils nous font grandir mais ils sont là aussi pour contribuer au bien de tous, pour être au service. Sont particulièrement précieux ceux qui nous mettent au service des plus fragiles.

Le risque est de les laisser végéter par découragement devant les difficultés que rencontre leur mise en œuvre ou par paresse à cause de notre égoïsme. La pointe de la parabole, c’est la confiance à laquelle nous invite Jésus pour nous mettre à l’œuvre quelque soient les difficultés apparentes. Nous avons besoin des talents de tous ; personne n’est inutile sauf s’il se veut inutile.

Peut-être peut-on ajouter que nous devons nous encourager les uns les autres. On n’est pas toujours conscient de ses talents et de leur pouvoir ; c’est un signe de fraternité que de dire à l’autre le talent que nous discernons chez lui et l’inciter à l’exercer.