mercredi 10 juillet 2013

Assemblée Diocésaine 14 juin

L'Assemblée Diocésain du mois de juin permet de faire le bilan de l'année écoulée et d'envisager l'année pastorale suivante. Pour ce dernier rendez-vous, notre Evêque avait souhaité faire le point, dix ans après le synode, sur le thème conducteur "avec les nouvelles générations, s'ouvrir à l'Evangile", impacté au cours de l'année écoulée par l'approche Diaconia 2013.
Chaque doyenné a donc été amené à faire son petit bilan. Ci-dessous, l'essentiel de ce qu'ont dit les participants argonnais.

Etat des lieux

Au service du frère

Divers groupes du Doyenné travaillent déjà avec succès sur ce registre

  • Aumônerie de l’hôpital
  • Secours catholique
  • Groupes obsèques
  • Les chorales

Avec les jeunes générations

Plusieurs tentatives ou démarches sont en cours, mais dans un contexte beaucoup plus fragile, la pérennité des opérations n’est pas forcément assurée.

  • Le groupe catéchèse après un début délicat est reparti. Sur Menou, une collaboration existe avec la médiathèque.
  • Une équipe CMR est en cours de formation sur le nord du Doyenné
  • Un autre groupe informel de parents existe, suite à un cycle de catéchèse. Il se réunit une ou deux fois par an
  • Une équipe diaconale s’est mise en place pour l’accompagnement de Philippe. Quel sera son avenir après le 13 octobre ?
  • Un cycle d’initiation à la Bible est en route.


Comment stimuler ce dynamisme missionnaire ?

L’attention devrait porter sur la seconde partie, les démarches en cours auprès des jeunes générations avec le soutien des équipes de conduite.

Dans cette optique, il est suggéré que les 3 équipes de conduite du Doyenné se rencontrent trois fois par an afin d’assurer le travail de veille et d’appui auprès de ces groupes, sans pour autant négliger la spécificité de chaque paroisse.

Côté organisationnel, comme dans le secteur des collectivités publiques, il faudrait imaginer les domaines qui relèvent plutôt du Doyenné et ceux qui restent attachés à la paroisse avec un bon équilibre entre les deux niveaux.

Des dynamiques communes ont déjà vu le jour de façon ponctuelle pour certains aspects de la catéchèse et les temps forts de préparation des Professions de foi.  

Comment le diocèse peut soutenir cette stimulation
 
Par un appui méthodologique et logistique aux 3 équipes de conduite sur l’organisation commune au niveau du Doyenné.

Appui méthodo par apport d’expérience sur la répartition possible des tâches entre le Doyenné et les Paroisses (cf. paragraphe précédent).

Appui logistique en proposant, par exemple, un animateur diocésain pour mettre en route certaines opérations communes : catéchèse, cycle de  formation, etc.