dimanche 8 novembre 2020

Homélie du dimanche 8 novembre 2020

 Père Joël Morlet

32° dimanche du temps ordinaire
Parabole des dix jeunes filles : Matthieu 25/1-13 (lien)
 

Cette parabole peut au premier abord nous choquer : voilà des jeunes filles qui ne sont pas très fraternelles ! En fait, pour comprendre le sens de la parabole, il faut la situer dans l’ensemble de l’enseignement de Jésus. En effet, un peu plus loin dans ce chapitre nous avons la parabole du jugement qui nous dira : « j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger... ». Dans celle de ce dimanche, Jésus ne dément pas l’importance de la solidarité, il nous parle de responsabilité.

Au  final, si l’amour et le service mutuels des frères seront décisifs, il ne faut pas oublier d’en faire sa part. Comme cela se passe trop souvent, il ne sera pas question de se dédouaner de la question « qu’as-tu fait de ton frère » en désignant les autres. Chacun rendra des comptes pour lui-même ; la réserve d’huile signifie bien le souci que nous aurons eu de donner de l’amour autour de nous.

Même si l’amour et le sacrifice du Christ nous donnent confiance en la miséricorde de Dieu par rapport à nos insuffisances, nous avons quand même à faire notre part dans la construction de son Royaume de fraternité et d’amour. Et le monde actuel en a bien besoin.