vendredi 16 octobre 2015

L'art d'accomoder les restes ou halte au gaspillage

Tel était le thème de l’après midi  festif organisé par le CCAS avec l’aide du Secours Catholique dans le cadre  de la semaine bleue  à la salle Jean Depors ce jeudi 15 octobre

Différentes associations tel que l’Elan argonnais, les maisons de retraite de Sainte Ménehould et Vienne le Château, la mutualité française en partenariat avec le Clic, le lycée agricole de Somme Vesle, le Club du bon temps des Vertes Voies et bien  d’autres avaient  eux aussi fait preuve de  beaucoup d’imagination  afin  de décliner ce thème sous différentes façons.

Comment utiliser ses restes alimentaires ? Au secours catholique nous savons  combien il est important d’éviter le gaspillage  alors tomates farcies, soupe de légume, pain perdu, petit gâteau, pudding aux pommes, compote de pomme  parfumée au gingembre….ont permis à tous  d’apprécier l’art d’accommoder les restes.

Pourquoi ne pas faire de jolies fleurs avec des bouteilles plastiques vides, des légumes  savamment découpés peuvent faire de très joli  bouquet que l’on peut par la suite déguster en soupe…

Conformément au but de cette journée qui est de mettre en rapport les seniors et les plus jeunes   , les enfants des écoles St Charles et  Camille Margaine avaient eux aussi travaillé sur cette thématique.

Il était nécessaire   pour le Secours Catholique de s’investir dans cette manifestation. La réduction du gaspillage et particulièrement du gaspillage alimentaire  peut apprendre à faire faire économies substantielles  et aider ainsi  les plus démunis dans la gestion de leur budget .