lundi 4 mai 2020

Terres d'espérance : Commission Viticole de la Champagne

Initiative se rapportant au chapitre "agriculture" du rendez-vous Terres d'espérance



Chaque année, en Champagne, une équipe composée de prêtres, de diacres et de viticulteurs se réunit pour préparer une proposition d’homélie pour les quelques dizaines de messes et de célébrations qui réunissent les vignerons à l’occasion de la fête de Saint Vincent.
Le thème est maintenant très attendu car il est en prise avec les préoccupations du moment : il est développé au cours de la célébration mais sert aussi pour la préparation dans les confréries locales, permettant d’échanger avec les vignerons sur le sens du travail et de leur métier.


"Commission Viticole Interdiocésaine
 de la Champagne"


1- La genèse



Il y a environ 25 ans, un groupe de prêtres du milieu viticole champenois décide de se retrouver régulièrement pour mieux cerner et comprendre la situation et l’ambiance dans le milieu particulier du monde viticole de cette région.


Ils échangent à partir des témoignages qu’ils reçoivent dans leurs différentes paroisses: les joies, les soucis, l’économie, les accidents climatiques, la qualité des récoltes, tout ce qui touche la vigne, les vignerons et leurs familles.


C’est d’abord un besoin de se retrouver en phase avec ce monde professionnel. Cela permet aussi aux prêtres qui ne sont pas issus de ce milieu de mieux le connaître, de mieux le comprendre. Nous vivons dans un monde où la culture et la spiritualité se vivent autrement.



Plus tard, ce groupe s’est ouvert à quelques laïcs ; puis des diacres issus de ce monde professionnel sont venus compléter le groupe. 

Il est important de noter que les vignerons participants sont originaires de toutes les régions de la Champagne. Chaque secteur ayant ses propres spécificités.

2- Description

Le groupe se réunit au moins deux fois par an. Après avoir échangé sur la situation de notre région viticole, nous nous efforçons de trouver un thème fédérateur pour donner sens à la fête de St Vincent qui est très largement fêtée dans notre région… autant sur le plan de la religion que celui de la tradition…

Nous préparons ensemble un rapport technique pris très au sérieux. Les personnes avec qui nous le partageons ensuite sont reconnaissantes de voir une église qui sait se mettre à leur niveau et comprendre leur façon de vivre et de travailler.

A la suite de ce rapport, nous préparons une liste de textes religieux qui seront choisis par chaque paroisse pour célébrer notre St Patron dans toute la Champagne. Une piste pour les homélies est proposée à la suite de ce choix de textes. L’important étant d’avoir une certaine unité dans le thème proposé chaque année.

Pour exemple, en 2019, nous avons abordé le thème de la gratuité « Y a-t-il place pour la gratuité dans nos vies ? » ; en 2012 : « Les relations humaines sous toutes ses formes et comment ces relations nous font-elles grandir ? » ; en 2008 : « Produit de qualité, produit par des gens qualifiés, pour plus de qualité de vie. »

Nous faisons parvenir ce travail dans toutes les paroisses concernées, dans les évêchés et aux membres de l’archiconfrérie qui fédèrent l’ensemble du vignoble.
Quelques semaines après la fête, nous nous retrouvons pour relire ce que nous avons vécu de partage et de prière à l’occasion de ce moment particulier.

3- Les acteurs

Les prêtres concernés par ce milieu viticole, les diacres qui vivent entièrement ou partiellement du travail de la vigne, des laïcs le plus souvent engagés dans ce monde professionnel ou dans la vie des villages (responsabilités syndicale, engagement coopératif, conseil municipaux…) Chrétiens ou quelquefois plus éloignés.

La Champagne est étendue sur quatre diocèses (Châlons-en-Champagne, Reims, Troyes, et Laon) Seuls, les deux premiers participent à cette préparation. Les autres diocèses ayant plus de mal à nous rejoindre pour cause d’éloignement.

Notre groupe organise aussi quelques fois des rencontres avec les vignerons employeurs de main d’œuvre et/ou le monde du grand négoce champenois.

4- Les fruits de cette expérience

Relation aux personnes

Grâce à cette préparation, nous facilitons les rencontres et les partages. Nous connaissons et nous partageons les mêmes joies, les mêmes peines et les mêmes soucis. Les viticulteurs se sentent compris parce que nous avons le même langage. Le travail que nous leur proposons leur permet de vivre un vrai temps de prière, même s’ils sont souvent loin de toute considération ou de pratique religieuse. Comme nous proposons un travail « sérieux », ils préparent et vivent « sérieusement » ce temps d’action de grâce que nous célébrons ensemble.


Trépail
Relation à l’environnement

Elle est d’abord et avant tout humaine. Même si nos remarques peuvent déranger quelquefois, nos rencontres sont toujours riches et pleines de respect et de tolérance. Il n’y a pas d’animosité, on ressent l’envie de construire et d’avancer ensemble. Il n’y a pas de sujet tabou.

Aujourd’hui, le monde viticole doit franchir d’autres étapes, d’autres évolutions. L’encyclique du pape François sur l’écologie montre une église attentive au bien-être de tous les hommes dans le respect de ceux qui vivent du travail de la terre. La démarche du pape force le respect et permet un dialogue juste et constructif avec ceux qui parlent en son nom.

Déjà en 2010 puis en 2015, nous avons abordé ce thème de l’écologie « cette terre que Dieu nous a confiée » en y apportant beaucoup de mesure, connaissant les réactions d’une partie des viticulteurs sur ce sujet. Ce thème revient inévitablement dans les intentions de prière universelle de toutes nos célébrations.

Relation à soi-même

La relation créée à l’occasion de ces rencontres est avant tout la confiance. C’est un échange mutuel où chacun apporte à l’autre. Ces partages permettent de mieux intégrer les problématiques d’un monde professionnel en perpétuelle mutation et de mieux rejoindre les vignerons.

Quant à eux, ces rencontres leur permettent de « franchir des grilles », découvrir ce qui se passe « derrière ». Elles simplifient la relation avec les gens d’église dans nos milieux très déchristianisés.

Les liens créés dans ces moments permettent aussi une relation facilitée pour toutes les rencontres prévues ou imprévues tout au long de l’année.

Relation à Dieu

« Chaque fois que deux personnes sont réunies en mon nom, Je suis au milieu d’eux ». Par notre présence, par notre souci de rejoindre les vignerons là où ils en sont, Dieu se rend proche de chacun. Même s’ils frappent rarement à la porte du presbytère, ils respectent et ils entrent dans la démarche.

Dans le cadre de cette fête de St Vincent, la tradition et la « superstition » prennent quelque peu le pas sur le spirituel, mais comme nous sommes attentifs à leur façon d’exister et de gagner leur vie, alors ils laissent Dieu faire sa place dans la leur.
.