mercredi 3 juin 2020

Terres d'espérance : Mandelas et jardin en catéchèse - 41 -

Initiative se rapportant au chapitre "Vitalité 
des communautés chrétiennes"
du rendez-vous Terres d'espérance


De moins en moins d'enfants sont rejoints par l'Eglise en catéchèse, même s'ils sont baptisés. Désintérêt des parents, concurrence de activités, réticences des enfants sont parmi le causes de cette baisse.
Il faut donc renouveler la manière de vivre la catéchèse pour qu'elle soit attractive. C'est ce que fait une paroisse du Loir et Cher à partir de mandalas et de découverte de la nature : une catéchèse active et ludique.


"Mandalas et jardin en catéchèse"

Ensemble paroissial de Josnes-Marchenoir - 41 -


1- Le contexte, la genèse


 - secteur rural de Petite Beauce, 12 communes dispersées
 - difficulté à trouver des catéchistes
 - diminution du nombre d'enfants catéchisés
 - enfants ne se connaissant pas (4 écoles primaires différentes, 4 collèges)
 - une demande de baptêmes encore assez importante


2- Objectifs

 - baliser un parcours catéchétique suivant l'année liturgique à raison d'une séquence par mois, le samedi matin de 10 à 12 h au presbytère de Josnes, toutes années confondues

 - soutenir les catéchistes
 - faciliter la participation des parents
 - impliquer la communauté paroissiale



3- L'action

Le parcours catéchétique coconstruit s'appuie sur :
 -  les mandalas crées par Sœur Sylvie Mériaux (sœur des campagnes près de Montargis) sur le site mandalabiblique.org pour 
  • découvrir l'Eglise et ses symboles
  • inviter à un chemin d'intériorité et de prière
 - le jardin du presbytère pour mieux comprendre la parole de Dieu :
  • semer, planter, contempler, prier, récolter… c'est concret
 - le mandala choisi et/ou l'activité jardin permet(tent) de découvrir la bible, les évangiles, la vie de Jésus et des chrétiens. Chaque séquence approfondit un passage biblique en lien avec le cycle liturgique
 - le chant et la prière. Les chants sont choisis parmi ceux sélectionnés par l'équipe liturgique sur la période en cours. Les familles sont invitées plus particulièrement à se rendre à la messe une fois par mois.


4- Les acteurs



 - Le prêtre
 - un membre du conseil pastoral porté par le souci de la transmission de la foi
 - des "témoins". A chaque séquence sont invités 1 ou 2 personnes qui peuvent témoigner de leur foi par leur histoire, leurs engagements, leurs charismes…
 - Les parents. Un ou deux parents accompagnent l'équipe tout au long de l'année et sont chargés du lien avec les familles
 - chaque parent est invité à participer au moins une fois dans l'année à une séance de caté.

Les séquences sont coconstruites avec ces acteurs et les "ingrédients" cités dans la partie action



5- Les fruits dans la relation à Dieu

Il est difficile de dire quels sont les fruits dans la relation à  Dieu au stade des semailles. Mais ce qui ressort, c'est l'importance du témoignage. Des adultes de tous âges, d'origine d'histoire, d'engagement différents mettent des mots sur leur relation à Dieu. Pour les enfants c'est concret.
Le mandala quant à lui permet de rentrer dans la bible, de découvrir les symboles chrétiens. Il est source de questionnement et d'échanges.

6- Les fruits dans la relation aux personnes

Les enfants quittent le caté joyeux et contents d'avoir passé un bon moment ensemble et avec les adultes présents, parfois presqu'aussi nombreux qu'eux!
Les séances sont ouvertes à tous, des membres de la communauté y passent même un court moment. Les parents peuvent rester…
Les liens se créent, le climat est fraternel.

7- Les fruits dans la relation à l'environnement

Le jardin est un atout. Pas de séquence caté sans qu'on ait pu mettre les pieds dehors, pour jardiner, jouer mais aussi prier, observer la semence lever, voir la fleur se faner pour donner un fruit, la semence devenir mille graines...
La sortie vélo de fin d'année permet de découvrir la région, ses églises, ses croix le long des routes, son histoire, ses paysages… telle une amorce de petit pèlerinage local.

8- Les fruits dans la relation à soi-même

Là encore il est difficile de dire quels sont les fruits.
Le mandala invite à la concentration et à se centrer à l'intérieur de soi. Les enfants ne rentrent pas tous de la même façon dans cette démarche.
Chanter est aussi important.
Varier les propositions pour rentrer dans la découverte  de la foi semble important.