mardi 12 mai 2020

Terres d'espérance : les Amis du MRJC - 54 -

Initiative se rapportant au chapitre "Pauvretés - Fragilités"
du rendez-vous Terres d'espérance


Une équipe de lycéens va à la rencontre de jeunes ayant un handicap pour découvrir leur vie et surtout construire quelque chose avec eux. Ils découvrent par là que les richesses  ne sont pas que d'un côté. 

Cela permet aussi à ces jeunes en ESAT de se mobiliser, de créer ; leur communauté habitée de la foi au Christ porte un beau témoignage de cette foi qui peut habiter tout être humain quelles que soient ses capacités.



Les Amis du MRJC
-Pays de Colombey / Toulois sud-

1- Le contexte – la genèse



En 1994, un ESAT est créé en Pays de Colombey les Belles ; des jeunes en situation de handicap y sont embauchés ; d’autres, ne pouvant réaliser une activité salariée, sont accueillis dans des maisons spécialisées.


Marie Pascale est religieuse établie dans une petite communauté située dans un tout petit village du secteur. Elle accompagnait le MRJC sur ce secteur. En 2004, une équipe de lycéens s’est donné comme  projet de mieux connaître des personnes en situation de handicap. Ils ont commencé par visiter l’ESAT, et ensuite, se sont retrouvés régulièrement, pendant 18 mois, 5 lycéens et une douzaine de personnes en situation de handicap. Pour partager leur vie de travail, de formation, de loisir.


Leur découverte mutuelle donnera lieu à la création d’un spectacle. « Une rencontre pas comme les autres » (mars 2006). Et en 2008, un deuxième spectacle « le bonheur, c’est tout petit, et pourtant ». Une lycéenne écrivait le scénario.

Les lycéens les ont quittés, et les jeunes handicapés décident désormais de continuer  en équipe à se réunir et de prendre le nom « Amis du MRJC » et ayant pris goût à la scène, décident de poursuivre l’aventure du spectacle. En novembre 2019, ce sera leur dixième spectacle « une si belle histoire ».

2- Description de l'initiative

Les Jeunes Amis du MRJC se réunissent 2 journées tous les mois, dans une maison mise à leur disposition ; ils passent bien sûr un bon moment ensemble, mais ils travaillent surtout à leur nouveau spectacle : choix du thème/fil rouge généralement tiré des temps forts qu’ils ont vécu durant l’année, rédaction des textes, répétitions, apprentissage des chants et des pas de danse… Un jeune d’origine africaine les a rejoints en 2008, apportant encore plus de mixité, plus de couleurs à ce groupe.

Le spectacle présenté 2 fois lors d’un même week-end, attire un public fidèle, bien au-delà du cercle familial ou de la paroisse ; ces jeunes ont su démystifier le handicap physique et mental en osant présenter leur handicap comme une force.

La messe de Noël dite « des pas gâtés » attire chaque année la foule ; elle présente une crèche vivante et est animée par les  Amis du MRJC.

Cette équipe participe également aux manifestations organisées sur le secteur, notamment à la Fête du Don (Festi’Dons). 

3- Les acteurs

Marie Pascale et l’équipe des  Amis du MRJC
Leurs parents et les bénévoles qui soutiennent cette équipe toute l’année et lors des spectacles, manifestations ou lors de la messe de Noël.


4- Quels fruits dans la relation aux personnes ?



La spontanéité, le parler vrai, la joie et le bonheur qui émanent de cette équipe, touche toute personne qui les côtoie ; nombreuses sont les personnes qui ont changé leur regard sur le handicap après avoir assisté à leur spectacle et osent l’échange.

5- Quels fruits dans la relation à l’environnement ?

L’équipe des amis du MRJC est très sensible à ce qui se vit dans le secteur. Ils ont été invités par le directeur de la Fabrique (territoire zéro chômeur) à visiter.
Ces jeunes adultes viennent de villages où ils sont isolés et peuvent ainsi se retrouver.         
Leurs spectacles changent le regard des habitants sur eux, on connait maintenant des personnes, et on ne voit plus le handicap. Le message « on est heureux ! », marque les mentalités.

6- Quels fruits dans la relation à soi-même ?

Les personnes en situation de handicap se sentent grandies. « Je suis plus à l’aise, j’ai plus confiance, et plus j’avance, plus ma mémoire grandit. »
« ça m’a permis de sortir – avant je ne sortais qu’avec mes parents ».
Une vraie vie d’équipe s’est instaurée, chacun prend sa place, la fraternité et la solidarité sont vécues.
Dans leurs lieux de vie, ou leurs lieux de travail, ils se soutiennent.

7- Quels fruits dans la relation à Dieu ?

Les rencontrer, les soutenir, les applaudir, c’est quelque part entrer en relation avec Dieu à travers leur faiblesse, leur handicap. Cela nous pousse à nous interroger sur notre capacité à accueillir le tout petit, celui qui ne compte pas ou si peu…
La prière vient spontanément lors d’évènements (décès d’un proche, quand ça va bien, joie partagée …). Ils ont une foi incarnée.

Chacun participe à la préparation de la messe des « pas gâtés, vivre debout ».