mercredi 2 novembre 2022

Saint Eloi 2022, bilan de la campagne agricole

 La St Eloi se profile à l'horizon. Comme de coutume, un petit groupe d'agriculteurs s'est retrouvé autour de Joël Morlet pour faire le point sur la campagne écoulée et sur ce que vit le monde agricole. Voici quelques données sur ce bilan d'étape.

La sécheresse de cette année 2022 a créé des difficultés pour les cultures de printemps et pose des problèmes pour les cultures à venir mais globalement les récoltes ont été satisfaisantes d’autant que, pour l’instant les prix se tiennent à des niveaux élevés.

Le souci des agriculteurs porte plutôt sur la durée de ces prix élevés et sur la hausse exponentielle des intrants. L’effet ciseau entre les deux pourrait devenir catastrophique. Sur ce point, l’avenir est très incertain du fait de la mondialisation, il n’y a plus de repères. De la même façon, l’approvisionnement en intrants de toute nature est également incertain.

Ceux qui souffrent particulièrement, ce sont les éleveurs : la sécheresse a réduit les réserves en nourriture pendant que le prix des intrants augmentait. Des réductions en nombre d’animaux s’amorcent. Les prix ne sont pas toujours rémunérateurs. Certaines filières sont menacées.

La logique capitaliste mondiale est à l’œuvre : cours spéculatifs des matières, marchés, agrandissement des structures, concurrence mondiale pour les entreprises agro-industrielles. La dimension financière de l’agriculture et des exploitations devient centrale. L’agriculteur de base a quelquefois du mal à s’y retrouver et à faire face.

Le souci de la préservation de l’environnement est une donnée sans cesse plus présente en agriculture : climat, eau, phytosanitaires, engrais... Diagnostics et analyses, limites et contraintes font l’objet de débats intenses entre autorités politiques et organisations agricoles ; les avis scientifiques ne sont pas toujours convergents ; les ONG environnementalistes et les médias jouent aussi un grand rôle auprès du public.

Face aux défis multiples, l’agriculture est attendue mais, de ce fait, une concurrence s’installe, par exemple   entre les utilisations des productions agricoles : doit-on privilégier la production de nourriture ou la production d’énergie ? d’autant qu’il faut aussi veiller à l’entretien des sols.

Tous ces défis avec les incertitudes qu’ils comportent demandent des choix d’orientation urgents qui touchent à la souveraineté alimentaire et énergétique ainsi qu’à la préservation de la santé et de l’environnement.


Les atouts sont que l’agriculture et les agriculteurs sont aujourd’hui reconnus comme des acteurs essentiels pour le devenir de notre société et les efforts pour faire comprendre comment ils assument cette responsabilité sont importants.

Pour faire face aux défis, beaucoup d’agriculteurs se rencontrent et se groupent pour mettre en œuvre des solutions. Ils ont conscience que nous sommes à un tournant et qu’il faut réorienter les modèles économiques même si certains ont du mal à entrer dans une autre perspective ; il n’est pas si facile de quitter ce qui a conduit au fond son investissement professionnel. La difficulté est que le contexte global est très incertain mais ils pensent qu’il faut avancer.