dimanche 17 mai 2020

Terres d'espérance : Symbiose 51

Initiative se rapportant au chapitre "Ecologie"
du rendez-vous Terres d'espérance


Dans une région de grandes cultures, des agriculteurs se sensibilisent aux défis posés par la préservation des éco-systèmes. Ils oeuvrent pour un prise de conscience par l'ensemble des agriculteurs de données et de solutions qui permettent la prise en compte de la biodiversité et sa valorisation.
C'est aussi un bel exemple de travail entre des acteurs qui souvent s'opposent sur les orientations à donner à l'agriculture. Les abeilles, les insectes et les "mauvaises herbes" s'en réjouissent. 

"Symbiose : pour des paysages de biodiversité"

1- Le contexte et la genèse

Opération initiée par le Conseil Régional sur une commune, guidée par un écologue. L’association rassemble, depuis mars 2012, des acteurs de la Région Champagne-Ardenne pour la gestion et le développement de la biodiversité.

2- Description de l'initiative

www.symbiose-biodiversité.com

Notre projet, nos initiatives consistent à être force de proposition en engageant la réflexion et les actions qui contribuent au maintien et au développement de la biodiversité. Mettre en cohérence les réglementations environnementales avec la réalité d’un territoire.

L’une des principales est le maintien de bandes de luzerne pour nourrir les abeilles pendant les mois de juin et juillet. Accueil favorable des agriculteurs puis des directeurs d’usine : beaucoup de réunions pour convaincre.

Une autre opération est le maintien de la végétation sur les bords de chemin pour favoriser les plantes et la multiplication d’insectes.

Une autre est la gestion de la végétation sous et autour des éoliennes.

C’est quelque chose qui se veut progressif : convaincre de tenter des expériences pour  valoriser la biodiversité. Il y a des refus mais beaucoup veulent tenter quelque chose. Importance de la confiance entre l’agriculteur qui tente et le technicien qui valide ; les qualités pédagogiques de l’écologue sont très importantes.

Il n’y a pas de bénéfice financier, simplement une redécouverte de l’agronomie et de la biodiversité. (Actuellement 3000 ha et 60 exploitations concernées).

Importance de ce travail de terrain pour élaborer des solutions adaptées aux caractéristiques du terroir ; en France, c’est souvent trop pyramidale et non-adapté aux situations de terrain.

Il y a aussi le lien entre les agriculteurs et les autres habitants pour découvrir le milieu naturel dans lequel ils habitent

3- Les acteurs

Apiculteurs, chasseurs, naturalités, techniciens agricoles, collectivités, agriculteurs, viticulteurs, coopératives.

L’opérationnel est l’ADASEA (Association départementale pour l’aménagement des structures d’exploitation agricole)

Financiers : Etat, Région.

Regret que la LPO ait quitté l’association suite à des divergences sur une question d’éoliennes.

4- Quels fruits dans la relation aux personnes ?

Le respect, l’écoute. Etablissement d’une confiance.

Concertation entre associations, professions et compétences différentes. Mise en route d’une population sur le territoire d’une commune.

Nos projets sont basés sur l’adhésion des personnes sur leur territoire. Avant d’entrer dans la technique, nous nous attachons à l’animation d’un groupe.

5- Quels fruits dans la relation à l’environnement ?


S’appuyer sur notre environnement afin de répondre aux enjeux de développement de la biodiversité. Les agriculteurs, les viticulteurs ont besoin d’être accompagnés pour mieux comprendre leur responsabilité dans la restauration des écosystèmes.

Redécouverte de d’agronomie et de la biodiversité. Comprendre l’évolution des écosystèmes.

6- Quels fruits dans la relation à soi-même ?

Foi dans la valeur de l’engagement au service d’un préservation de l’environnement. Beaucoup d’heures passées et beaucoup de convictions pour persévérer et être patient.

L’écoute, l’enrichissement par les autres.

Des projets collectifs, avec l’apport de connaissances nouvelles qui permet l’ouverture d’esprit.

La patience, mais je suis persuadé que travailler seul est un luxe, travailler en groupe est un enrichissement.

Plaisir de voir des mentalités évoluer peu à peu.

7- Quels fruits dans la relation à Dieu ?

Notre positionnement de chrétien face aux défis actuels. Comment garder l’espérance face aux peurs et aux défis quotidiens : perte de bio-diversité, réchauffement climatique, océans saturés de plastiques, etc.

Message d’espoir : prenons soin de la  création et faisons fructifier les talents que Dieu nous a confiés. Gardons nos lampes allumées.

Nous avons été éduqués "là dedans", dans un sens des responsabilités ; c’est sans doute une manière d’être et d’agir mais sans doute pas assez réfléchie au niveau de la foi.

La messe est un temps de respiration ; importance de l’homélie et de l’Evangile ; on se trouve regonflé car il y a la tentation de baisser les bras ; on garde l’espoir, on persévère.

On s’emerveille devant la Création. Il faut savoir se contenter de ce qu’on a, savoir apprécier la richesse confiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire