vendredi 15 mai 2020

Doyenné : 6e dimanche du temps de Pâques


Pour nous aider à méditer les textes de la Parole de Dieu que nous lisons ce dimanche, je citerais volontiers cette phrase du pape Benoit XVI : «  A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une morale ou une grande idée mais la rencontre avec une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon et, par là, une orientation décisive ».

C’est quelque chose qui est difficile à saisir pour celui qui est athée mais pour le chrétien, c’est bien l’expérience d’une présence qui est au cœur de sa foi. Comme pour chacun, il y a la famille, les proches, les connaissances, les personnes rencontrées mais au milieu de tous ceux-là, il y a la relation au Christ, à l’Esprit, à Dieu qui donne un éclairage nouveau à toutes les autres relations.


Cette relation est le lien à Quelqu’un qui nous aime, qui vient habiter en nous pour nous associer à son Amour. Il est ainsi la source d’une confiance au cœur de notre vie même si, comme dans toute relation, il peut y avoir des hauts et des bas. Il est « notre défenseur » face aux coups du sort, aux chemins difficiles d’une vie parce que nous savons que nous ne sommes pas abandonnés. Il est une force morale pour faire dominer dans notre vie l’amour puisque son Amour a été mis dans notre cœur.

« Dieu, qui est invisible, s’adresse aux hommes comme à des amis ; il parle avec eux, il les invite à entrer en communion avec lui et les reçoit dans cette communion » (Concile Vatican II)


Votre curé, Joël Morlet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire