dimanche 9 novembre 2014

Mot d'accueil pour l'office du jour à St Charles

Bonjour et bienvenue en cette église.

Le fait majeur de la liturgie de ce jour est certainement l’épisode énergique relaté par l’évangile, qui m’avait marqué dans ma jeunesse, où Jésus chasse les marchants du temple.

Vous allez me dire que de nos jours, l’on ne voit plus les marchands au temple. Eh oui ! même les fidèles boudent les églises pour rejoindre d’autres lieux, de distraction ou de consommation.

Je lisais récemment dans un quotidien national que, pour sortir de la crise actuelle, les instances internationales (FMI, banques) nous conseillent, entre autre, d’ouvrir les magasins le dimanche ! Tout serait-il devenu marchand ?

Cela vaut bien, pour chacun, un brin de réflexion au cours de ce dimanche. Et comme le Pape François libère la parole, nous pourrions même échanger à travers le blog paroissial ; je publie ce petit mot d’accueil cet après midi et vous pourrez y ajouter vos commentaires.


En attendant, bonne célébration!

Max

1 commentaire:

  1. Ce texte nous interroge tout d'abord sur le travail du dimanche et les questions qui se posent.
    Pourquoi pouvons-nous être favorables à l'ouverture des magasins le dimanche? Sorties en famille, prendre le temps de flâner, profiter des réclames.
    Aujourd'hui, que représente le dimanche pour nous? Et pour ceux qui travaillent?
    Pour nous, c'est un jour qui nous appartient. On peut enfin réaliser ce que l'on aime: la pêche;la marche; le bricolage, mais aussi penser à nos proches, enfants, parents.
    Et pour ceux qui travaillent, c'est un mieux pour le pouvoir d'achat, mais à quel prix ? si le travail est imposé ?
    Qu'est ce que le dimanche après midi, pour un enfant, s'il manque un parent ?

    RépondreSupprimer