mercredi 13 septembre 2017

Mot d'accueil pour la messe d'au revoir au Père Théo

Bienvenue à vous tous, paroissiens de notre Doyenné et gens de passage. Réunis autour du Père Théophile, nous voulons lui manifester notre amitié et le remercier pour avoir servi nos trois paroisses durant quatre années.

Etre ainsi "parachuté", loin de son pays, n'est pas chose facile. Tout est tellement différent! Le climat, la nourriture, les coutumes et surtout la "paperasse"... Oui, à Madagascar, nul besoin de montagnes de documents nécessaires au baptême, mariages et autres événements. De plus, les contacts sont plus spontanés  et chaleureux que chez nous.

La solitude et le mal du pays envahissent certains jours le cœur du prêtre jusqu'au découragement. Alors, c'est à nous de percevoir le besoin de comprendre, pour partager, soutenir et aider. C'est ce que nous souhaitons au Père Théophile qui va devoir s'adapter à une communauté paroissiale différente à Châlons.

Ainsi, les lectures de ce jour nous invitent à la vigilance du cœur, celle qui demande de prendre soin de l'amour fraternel des uns envers les autres; avec l'esprit de bonté et d'attention qui, inspiré par l'Esprit-Saint, réajuste la communauté à la lumière de Dieu.

Frédéric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire