vendredi 20 mars 2020

Doyenné d'Argonne : le Carême poursuit sa route


Malgré le côté inédit de la période que nous vivons, les chrétiens sont invités à poursuivre le chemin du Carême. Je vous propose de prendre le temps de lire l’Évangile de ce dimanche, 4° dimanche de Carême (Jean 9/1-41).

Ante
J’attire votre attention sur le début de la lecture intégrale de ce chapitre. Ce texte nous dit quelque chose pour la situation que nous vivons. « Rabbi, qui a péché pour qu’il soit né aveugle, lui ou ses parents ? ». Lorsqu’une épreuve arrive, nous aussi cherchons vite qui est le coupable « c’est de la faute à qui ? ». Bien sûr il faudra sans doute que les hommes trouvent ce qui explique l’apparition et la diffusion régulières de nouveaux virus afin de pouvoir faire face. Mais ce qui est remarquable dans cet Évangile, c’est que Jésus esquive la question pour dire aux disciples ce qu’il va faire et ce que sont les dispositions du coeur qui conviennent en cet instant. La pandémie que nous vivons nous appelle déjà à garder l’espérance et à chercher à quel amour nous sommes invités. Dans des conditions de confinement que nous connaissons (ou pour ceux qui continuent d’oeuvrer pour les autres) quelles paroles et gestes de réconfort sont à vivre ? Quelles paroles et gestes d’amitié et d’amour sont à pratiquer et à inventer. Etre lumière à la suite du Christ passe par des actes simples.


Joël Morlet


Et pour les enfants privés de catéchèse, il y a : Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu. Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Rendez-vous sur : https://www.theobule.org

Et pour ceux qui ont à conduire des enterrements, vous pouvez demander une dérogation de déplacement au secrétariat de l’évêché. Attestation d’habilitation des laïcs à la célébration des obsèques, à demander à secretariat.eveque@chalons.catholique.fr

1 commentaire:

  1. Merci Joël et Max de nous aider à réfléchir et à prier en ce dimanche de confinement( pas trop difficile à la campagne ).
    Nous pensons bien à tous.

    RépondreSupprimer