mercredi 8 avril 2020

Doyenné : vivre intensément les Jours Saints


Nous abordons à partir de ce jeudi jusque dimanche les Jours les plus importants de la foi chrétienne puisque nous y célébrons la mort et la résurrection du Christ qui sont la source de notre espérance et de notre force dans la vie.

Au cours de ce jeudi et de ce vendredi nous sommes invités à suivre pas à pas le Christ qui va vers la mort. Nous le pouvons en suivant sur internet ou à la radio les cérémonies qui ponctuent cette marche et en lisant les textes de l’Évangile que l’Église propose à notre lecture. Il s’agit pour le chrétien d’entrer au fur et à mesure dans les sentiments qui furent ceux-là mêmes du Christ.

Ces moments de la vie du Christ peuvent apparaître comme un désastre si nous ne saisissons pas comment chacun est vécu par le Christ comme un moment d’amour et de confiance.

Villers en Argonne
 - Il lave les pieds de ses apôtres y compris ceux de celui qui le trahit car il est venu pour servir humblement ceux dont il s’est fait le frère.


 - Il partage le pain et le vin, signes de sa vie livrée par amour pour nous ; il prend sur lui le péché du monde.


 - Il s’entretient longuement avec ses apôtres et ce discours après la Cène recèle des paroles d’une très grande force.


 - Il affronte un grand moment d’angoisse devant la mort au jardin des oliviers mais s’en remet avec confiance à la volonté de son Père.


 - Il fait face avec calme et dignité à son arrestation et aux jugements qui l’acheminent vers sa condamnation à mort. Ni la haine, ni la lâcheté qui l’entourent ne le détournent de sa manière d’annoncer l’Amour du Père.


 - Il vit le chemin de croix et se rend solidaire de tous ceux qui souffrent de toutes les manières comme il l’a fait tout au long de sa vie.

Cloué sur la croix, ses paroles sont des paroles de compassion pour sa mère, de pardon pour ses bourreaux, de confiance envers son Père.

Laissons-nous purifier intérieurement par les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus.

Votre curé, Joël Morlet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire