vendredi 17 avril 2020

Doyenné : 19 avril, dimanche de la Miséricorde


L’épidémie nous oblige à prolonger le confinement et l’impossibilité de nous réunir entre chrétiens. Plusieurs m’ont dit le manque qu’ils ressentaient à ne pas pouvoir retrouver la communauté chrétienne. Ils valident ainsi par son contraire le sentiment qui s‘exprime dans le livre des Actes des Apôtres et que nous lisons ce dimanche : « Les frères étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Le besoin de se retrouver entre frères et sœurs pour célébrer et prier ensemble est fort ; nous l’éprouvons par le manque.

St Mard sur le Mont
Il y a bien sûr le téléphone et l’internet. N’ayons pas peur d’en abuser et de prendre le temps d’échanger. Mais cela ne remplace pas la rencontre réelle. Nous en éprouverons d’autant plus de joie lorsqu’il nous sera permis de vivre à nouveau ensemble la messe.

Toutefois cela n’est pas en mesure de nous empêcher de vivre personnellement et intérieurement la recontre du Christ mort et ressuscité qui nous est proposée dans l’Évangile.

S’installer dans la prière, éventuellement avec l’aide de la télé ou de la radio,  nous permet d’accueillir le Christ qui vient ouvrir notre coeur pour y apporter la paix et la joie. Au coeur de nos tristesses, de nos morosités, de nos peines, de toutes les obscurités, le Christ est celui qui vient rétablir la paix intérieure. Il s’agit de laisser l’Esprit s’installer en nous pour que l’amour que le Christ nous a manifesté dans son sacrifice, dissipe ce qui pourrait faire obstacle à la confiance et à la capacité d’aimer.

Il peut y avoir des moments de doute ou de découragement mais la persévérance dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu sont de puissants soutiens.

PS : les règles concernant les cérémonies religieuses après le 10 mai ne sont pas encore connues. Elles le seront probablement dans la semaine qui vient. Dès qu’elles seront connues, cela nous permettra d’organiser les mois qui viennent pour les messes, les mariages et les baptêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire